• contact.facetunisie@fondationface.org
  • +216 52 159 077

Wassalni El Madrasti 

Start time 2022-01-23 16:01
Finished Time 2022-01-23 16:01
Content

« Wassalni El Madrasti » : ASSURER LE TRANSPORT DES ÉLEVÉS DE L’ÉCOLE PRIMAIRE D’EL MNASRIA

L’école de MNASRIA située dans la région de la Madden délégation de SEJNANE, gouvernorat de Bizerte. Les habitants de cette région ont des conditions de vie très difficiles pauvretés et précarité. En outre ils sont confrontés à un énorme problème de chômage et la nature de la région est très difficile et rudes. Les et les pistes forestières en mauvais états rendent les déplacements très difficiles. C’est pourquoi à travers ce projet la fondation ALSTOM et FACE Tunisie se sont réunies pour lutter contre le décrochage scolaire.

Les dernières statistiques montrent qu’au cours de la dernière décennie des dizaines de milliers d’élèves quittent l’écoles chaque année : ce nombre est aggravé par l’analphabétisation des parents, la violence à l’école, le chômage ou le manque de moyens des parents, les problèmes de santés, l’environnement scolaire et surtout l’éloignement de l’école.

Ce projet vise aussi bien à pallier au problème de transport des élèves qu’a améliorer les conditions de l’école.

La distance de marche moyenne des écoliers pour rejoindre leur école de MNASRIA est de 12 KM par jour en outre 25 élèves marchent quotidiennement environ 10 km pour rejoindre l’école, 16 marchent autour de 14 km et d’autres 16 KM par jour

L’éloignement de cette école constitue la principale cause de décrochage scolaire dans cette région isolée.

L’objectif du projet et de lutter contre le décrochage scolaire et d’encourager les élèves à se rendre dans leurs écoles dans de bonnes conditions et de façon enthousiaste

Les actions du projet :

Offrir un moyen de transport pour les élèves : un achat d’un microbus a été effectué par FACE Tunisie ainsi que la signature d’une convention tripartite entre FACE Tunisie , L’Office des oeuvres scolaires et la direction régionale d’education à Bizerte afin d’assurer le suivi mutuel de la continuité des activités du projet et la donnation d’un Mini-Bus dédié au transport quotidien des éléves d’el Mnasria.

-Rendre l’école plus confortable et attractive pour les écoliers : l’école a été repeinte et diverses réparations ont été faites.

-Doter l’école d’une bibliothèque de livres : une collecte de livres scolaires, romans, dictionnaires et autres livres et fournitures a été entreprise par FACE en collaboration avec ses partenaires.

Suite à cette action Face Tunisie en partenariat avec la Fondation Alstom vient d’inaugurer une bibliothèque préfabriquée aux profit des élèves d’El Mnasria  qui l’ont aménagé  avec un grand nombre de contes, livres parascolaires, dictionnaires, encyclopédies, magazines, jeux éducatifs en arabe, en français et en anglais, adaptés aux différents niveaux. Un espace de lecture ’espace de lecture où les élèves pourront bouquiner, étudier, jouer, rêver et donner le meilleur d’eux-mêmes. Cette action vise à réduire la réticence des élèves à la lecture .

 

-Rendre l’école plus sécurisée : une clôture a été mise en place par FACE Tunisie

-Mise en place d’un terrain de sport et d’une aire de jeux

-Mise en place d’un jardin botanique , et de l’action  » Un enfant-Un arbre » pour sensibiliser les petits écoliers et leurs parents sur l’importance de la plantation des arbres et son rôle dans la réduction des effets de la désertification. Cette action a pour objectif aussi de promouvoir les espaces verts dans l’école et de la rendre un meilleur endroit pour les écoliers.

-Aménagement d’un salle informatique au sein de lécole suite à un appel aux dons de matériel informatiques lancé par FACE Tunisie auprés de ces entreprises partenaires , et formation « Digital Teens  » aux profit des éléves en programmation d’un jeu de quad aux profit de 20 élèves assurer par notre partenaire  WeCode Land ,dans cet atelier coding Scratch, les enfants ont appris à programmer et créer un petit jeu vidéo avec le logiciel Scratch , les bases de la logique de programmation (boucle, condition, évènement etc.) , comment créer des algorithmes simples sans taper une ligne de code et comment personnaliser leur jeux . Ce fut une occasion pour ces élèves de découvrir le monde digital et numérique pour la première fois .

Bailleurs de fond :

 

fr_FRFrançais