• contact.facetunisie@fondationface.org
  • +216 52 159 077

Tournée des produits de terroir 3

Start time 2022-01-23 15:54
Finished Time 2022-01-23 15:54
Content

Six grandes entreprises basées au grand Tunis ont ouvert leurs portes, du 03 au 06 décembre 2019, à une trentaine de femmes agricultrices et artisanes venues de plusieurs régions de la Tunisie (Joumine, Sejnane, Bizerte, Testour, Kairouan, Medenine et Grand Tunis) afin de leur permettre d’exposer leurs produits de terroir et les écouler auprès de leurs personnels, à l’occasion des festivités de fin d’année.

Cette Caravane de produits de terroir a pris la forme d’une exposition-vente itinérante destinée aux entreprises et à leurs personnels. Elle a été organisée, pour la 3ème année consécutive, par l’association FACE Tunisie (Agir Contre l’Exclusion), avec l’appui de la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté.

Dans une ambiance conviviale et festive, la caravane s’est arrêtée durant les quatre jours de la tournée à : Aziza (Mégrine), Orange (Centre Urbain Nord), UBCI (av. de la Liberté et Mégrine), Téléperformance (Ben Arous et Charguia 2), SagemCom (Kram) et Banque Zitouna (Kram). Ces entreprises ainsi que ABC BANK ont bel et bien soutenu l’initiative et son programme événementiel.

Les exposantes, entrepreneures en milieu rural, ont ainsi mis à la vente différents produits agricoles, alimentaires et artisanaux de leurs régions (épices, miels, confitures, plantes aromatiques et médicinales, huiles essentielles, poteries, linges de maison, tapis, bijoux, cosmétiques, articles de décoration, etc.).

Cette action sociale et promotionnelle, initiée par FACE Tunisie, vise à augmenter les revenus de la femme en milieu rural suite à plusieurs mois de formation, d’encadrement technique et de coaching commercial dans plusieurs régions.

L’autonomisation économique et financière chez la femme en milieu rural est un moyen important de lutte contre l’exclusion et la marginalisation. Nous avons formé des centaines de femmes de plusieurs régions dans le développement quantitatif et qualitatif de leurs produits, le respect des normes de commercialisation, la collaboration et la structuration en entités économiques et aujourd’hui nous les soutenons dans la vente et l’écoulement de leurs marchandises à travers les foires et les expositions diverses ».

L’exposition-vente itinérante dans les grandes entreprises a certes généré plusieurs revenus aux exposantes et des commandes futures mais elle a permis aussi d’animer les lieux de travail tout en impliquant les hauts cadres et le personnel des entreprises dans une démarche de soutien social et de solidarité.

fr_FRFrançais