• contact.facetunisie@fondationface.org
  • +216 52 159 077

Ras Malek fi Darek SEJENANE

Start time 2022-07-01 07:56
Finished Time 2022-07-01 07:56
Content

POUR MEILLEURE AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE DES
FEMMES RURALES DE SEJENANE (Ras Malek fi Darek)

 

FACE Tunisie a lancé en novembre 2017, son nouveau projet « pour une meilleure autonomisation économique des femmes de SEJNANE » cofinancé par l’ambassade de Finlande en Tunisie en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture à travers le bureau d’appui à la femme rurale, le Ministère des Affaires de la Femme et de la Famille, la Maison de Culture de SEJNANE et les autorités locales de la région.

Le projet, vise à encourager et accompagner les femmes rurales de SEJNANE dans la création d’une activité génératrice d’un revenu afin d’optimiser leur condition socio-économique et d’intensifier leur contribution à l’œuvre de développement de la région. Ce projet consiste précisément au renforcement des capacités techniques et entrepreneuriales de ces femmes en matière de plantes aromatiques et médicinales (PAM) et autres activités artisanales et agricoles. Il s’agit également de structurer les activités en chaines de valeur qui permettrait de valoriser les produits du terroir, d’assurer leur commercialisation et de garantir aux femmes une autonomie financière.

Près de 150 Femmes rurales de la région de Sejnane travaillant dans des spécialités Agricoles et Artisanales.Les spécialités touchées : 

La Poterie de SEJNANE, la distillation des plantes aromatiques et médicinales et le tissage

Durée du projet :Novembre 2017 – Décembre 2018

Objectifs du projet :

  • Encourager et accompagner les femmes rurales de SEJNANE dans la création d’une activité génératrice d’un revenu
  • Renforcement des capacités techniques et entrepreneuriales de ces femmes

Résultats :

* 150 Femmes rurales de la région de Sejnane sont accompagnées et se sont spécialisées dans la distillation des plantes aromatiques et médicinales (25 femmes), tissage du tapis et du Klim (15 femmes) et la poterie de Sejenane (110 femmes)

* Mise en place d’une plateforme de vente en ligne « Qartaj » pour commercialiser les produits en Tunisie et à l’international.

*Création du réseau de formateurs locaux responsables de la mise en place du programme de formation et du renforcement des capacités des femmes rurales et de leur accompagnement vers la production d’un produit de qualité commercialisable à l’échelle nationale et internationale.

*Réalisation de trois tournés au sein des entreprises pour la commercialisation des produits des artisanes de Sejnane.

Bailleurs de fond :

Ambassade de finlande en tunisie