• contact.facetunisie@fondationface.org
  • +216 52 159 077

PROMOTION DE L’ÉGALITÉ…

Start time 2022-01-23 16:10
Finished Time 2022-01-23 16:10
Content

PROMOTION DE L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE:

Les femmes ont joué un rôle clé dans la conduite de la révolution tunisienne, à l’origine du « printemps arabe ». La Constitution tunisienne a reconnu, en 2014, l’égalité entre hommes et femmes, et mentionne en particulier en son article 40 que « tout citoyen et citoyenne a le droit au travail dans des conditions décentes et à salaire équitable. »

Cependant les inégalités professionnelles fondées sur le genre demeurent en pratique. En 2012, selon les statistiques, 50% des femmes étaient au chômage, contre seulement 21% des hommes à diplôme égal.

FACE Tunisie avec l’appui de la Fondation FACE et en partenariat avec  l’ARFORGHE (Association des Responsables de Formation et de Gestion Humaine dans les Entreprises)  , La Fédération Méditerranéenne des Ressources Humaines (FMRH) , et les associations de promotion des droits des femmes , a obtenu en 2014 le soutien de la délégation de l’Union européenne en Tunisie dans le cadre de l’appel à projets « Appui aux initiatives de la société civile qui contribuent à la transition démocratique et à la promotion des droits des femmes en Tunisie »

L’objectif de ce projet est de contribuer à améliorer l’efficacité de la lutte contre les discriminations professionnelles fondées sur le genre.

Les réalisations FACE Tunisie dans le cadre de  ce projet en 5 chiffres :

600 entreprises ont été sensibilisées à la question GENRE, à l’intérêt d’inclure plus de femmes dans leur processus de production et à la valorisation du rôle de la femme dans le circuit économique.

– Des formations déroulées au profit de 150 entreprises visant les premiers dirigeants et les responsables RH ayant abouti à une prise de conscience des problématique liées à la discrimination liée au genre dans le milieu de l’entreprise et à l ‘urgence de se transformer en vecteur de nouvelles valeurs afin de conduire les changements indispensables pour une meilleure inclusion de la femme.

1000 femmes ont été accompagnées dans leur parcours de recherche d’emploi, elles ont été initiées aux techniques de recherche d’emploi, à la rédaction de CV et lettre de motivation, des simulations d’entretiens, à la valorisation de compétences acquises par les jeunes femmes dans leurs futurs postes. Elles ont été mises ensuite en contact avec des grands groupes d’entreprises qui recrutent dans leurs régions.

– Environ 20% de ces femmes ont été recrutées, soit près de 200 femmes,

60 conventions ont été signées avec des entreprises qui se sont engagées à respecter les bonnes pratiques en matière de recrutement des femmes et de la position de la femme au sein de leurs structures.

Lancement du projet

Cette journée a connu une implication et une participation d’un grand nombre de personnes :

  • 200 entreprises impliquées dans la journée
  • Les ONGs travaillant sur les droits des femmes
  • Des experts nationaux et internationaux dans le domaine de la diversité
  • Le Ministère de la femme, de la famille et de l’Enfance
  • Le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi
  • Les organismes internationaux: Union Européenne et ambassade de France

Implication et signature de conventions de partenariat avec les partie prenantes du projets ( Ministéres , ONGS , Entreprises , ect …)

Le déroulement des activités du projet s’est focalisé sur 4 axes principales :

-Elaboration et adaptation des formations sur la discriminiation liée au genre

-Formation des acteurs locaux sur la question de l’égalité professionnelle (Tunis , Sfax , Bizerte )

-Organisation d’ateliers de sensibilisations et formation des parties prenantes .

14 ateliers ont été déroulés au profit de 180 managers issus de 150 entreprises

 

-Accompagnement des jeunes femmes tunisiennes dans leur insertion professionnelle .

Suite au taux de participation important des jeunes chercheuses d’emploi dans les journées d’accompagnement et afin de concrétiser les partenariats avec les grandes entreprises, Face Tunisie a décidé d’élargir ses actions et d’augmenter les chances des jeunes tunisiennes d’être recrutées en proposant des ateliers de formation au sein même des entreprises leur offrant ainsi l’occasion d’être plus proches du milieu professionnel et de briser les barrières avec les recruteurs et les entretiens d’embauche.

Plusieurs centaines de jeunes chercheuses d’emploi ont bénéficié de ces ateliers. Les entreprises impliquées sont: TOTAL Tunisie, Vocalcom Tunisie, VALEO, ORANGE, SOPRA HR, Neoxam, Business & Decision, SAGEMCOM, AeTECH, SAIPH DPIM

Clôture du projet

Organisée à Tunis le 14 Février 2017, la journée de clôture du projet entre dans le cadre de l’activité  : Essaimage et Diffusion du projet « Promotion de l’égalité professionnelle Femmes | Hommes en Tunisie » co-financé par l’Union Européenne.

Cette journée est la clôture d’une série d’activités de formation / sensibilisation des acteurs privées et gouvernementaux sur l’importance de l’égalité professionnelle Femmes / Hommes et des activités d’accompagnement de jeunes chercheuses d’emploi. Une communication des résultats atteints par le projet et une sensibilisation en masse des personnes présentes sur le thème a marqué cette journée à travers les personnalités qui ont été présentes dans les six panels déroulés et la participation de plus de 350 personnes appartenant aux entreprises privées et étatiques, à la société civile et aux institutions gouvernementales. Dans ce rapport nous allons détailler le déroulement de la journée, l’intervention de chaque participants et les livrables atteints.

FACE Tunisie a organisé une journée prometteuse en moments intenses, débats et échange. 6 panels et près de 50 intervenants parmi lesquels des experts et dirigeants de très haut niveau tunisiens et internationaux, plusieurs ministres et membres du gouvernement, plusieurs ambassadeurs et représentants d’organisations internationales …

La promotion de l’égalité professionnelle Homme Femme en Tunisie, la RSE, l’économie sociale et solidaire, le Women Empowerment …. Plusieurs sujets débats ont été déroulés le long de cette journée.

– Remise des prix aux entreprises ayant mis en place des plans d’actions concrets au sein de leurs structures

 Ayant atteint 150 entreprises formées sur l’égalité professionnelle Femmes / Hommes dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, parmi elles 24 entreprises ont mis en place des plans d’actions en faveur du genre au sein de leurs structures. Un concours a été lancé et annoncé aux entreprises formées impliquant une remise de prix pour les meilleurs plans d’actions entrepris, une couverture médiatique a été assurée autour de cette remise de prix. 4 axes ont été ciblés lors de l’étape de sélection des gagnants qui sont :

  • L’initiative Innovante: a bénéficié de ce prix Total Tunisie en féminisant des postes traditionnellement masculins
  • L’initiative universelle : a bénéficié de ce prix SagemCom en mettant en place des actions en faveur du recrutement et de l’atteinte de la parité et de la mixité au sein de tous les postes de l’entreprise
  • L’initiative Durable: a bénéficié du prix Saiph, en intégrant le concept de l’égalité professionnelle dans la stratégie RSE mis en place, l’entreprise étant initialement certifiée ISO 26000, a pu intégrer les actions en faveur de l’égalité professionnelle dans le cadre de cette stratégie
  • L’Initiative citoyenne: a pu bénéficier de ce prix Sodexo suite à son soutien depuis le démarrage des activités de FACE Tunisie et du projet.

La Remise des prix a été déroulée en présence de Monsieur Fadhel Abdelkhafi, Ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale dans un cadre très agréable et motivant pour les autres entreprises de débuter dans le domaine et adopter des actions en faveur du genre dans leurs structures.

Bailleurs de fonds :

 

 

fr_FRFrançais