• contact.facetunisie@fondationface.org
  • +216 52 159 077

Cette boutique solidaire est conçu afin de contribuer à l'autonomisation économique des femmes rurales .Un achat est un geste solidaire !

Poterie de Sejnane

Ce savoir-faire féminin du nord de la Tunisie a été classé par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.   Les savoir-faire liés à la poterie des femmes de Sejnane ont trait à la pratique consistant à utiliser une technique particulière pour produire des artefacts en terre cuite pour la maison, notamment des ustensiles de cuisine, des poupées et des figurines animalières inspirées par l’environnement. L’argile est généralement extraite dans les lits d’oueds, puis elle est débitée en mottes, concassée, purifiée et détrempée avant d’être pétrie et façonnée. Une fois cuites, les poteries sont décorées de motifs géométriques bicolores rappelant les tatouages traditionnels et les tissages berbères. Cette boutique solidaire est une initiative de FACE Tunisie dans le cadre du projet « Ras Malek Fi Darek » afin de permettre à ces artisanes de vendre leurs produits et de contribuer à leur autonomisation socioéconomique.

Poterie de sejnane

Poterie de sejnane

Textile et tissages

Depuis des temps reculés, on fabrique toutes sortes de tapis en Tunisie. Les “klims” et les “mergoums” sont des tapis ras, décorés de bandes parallèles et de motifs berbères, et les “gtifs”, d’épais tapis aux couleurs éclatantes, confectionnés dans le Sud et dans les campagnes.
Les artisanes de Joumine ont aussi bénéficier d’une formation en tissage dans le cadre du projet « Ras Malek Fi Darek Joumine Phase II » en partenariat avec Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté afin d’apprendre à tisser , tout en conservant son aspect traditionnel s’est diversifié et enrichi par l’incorporation de nouvelles couleurs et de nouveaux graphismes dus à l’imagination créative de l’artisane évoluant dans un environnement plus évolué et confrontée à plus de modernisme et à de nouveaux besoins.

Textile et tissages

Textile et tissages

Soin et Beauté

Extraction de l’huile essentielle : 
Produits fait main issue de la transformation des produits forestiers non ligneux au gouvernorat de Bizerte délégation de Joumine , à savoir l’extraction des huiles essentielles et végétales réputées pour leurs propriétés aromatiques et médicinales .
Les produits élaborés dans le cadre des cycles de formation en distillation PAM du projet «Ras Malek fi Darek Joumine phase I et II » en partenariat avec Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté ; hydrolats, huiles essentielles, crème main/corps ,savon , Gel Anti-Inflammatoire ; sont créés à partir de matières premières 100% naturelles et reconnues pour leurs vertus médicinales ou cosmétiques, ils sont exempts de tout additifs ou conservateurs chimiques.

Soin et Beauté

Soin et Beauté

Accessoires :

Accessoires :

Maison et Déco :

Maison et Déco :

fr_FRFrançais